Les origines du Pilates
Joseph Pilates (1883-1967), un allemand émigré en Grande-Bretagne puis aux Etats-Unis, a dédié sa vie au bien-être physique et mental, créant ainsi sa méthode de renforcement musculaire, nommée « Contrology ».
Enfant à la santé fragile, le créateur de la méthode Pilates est issu d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe. Il comprit rapidement que l’activité physique est une clé pour améliorer sa condition. En effet, il pratiqua dès le plus jeune âge des sports jusqu’à devenir un sportif accompli. Notamment boxeur professionnel en Angleterre et enseignant d’auto-défense en école de police, il pratique le yoga, les arts martiaux, le ski, la plongée et la gymnastique. Il étudie également l’anatomie et le lien entre santé mentale et physique.
Lors de la première guerre mondiale, il fut emprisonné et devint le « professeur de gym » de ses co-détenus. Il évita alors à tous ces derniers de succomber à l’épidémie de grippe de 1918. Il inventa un système de machine de renforcement musculaire à partir des ressorts de lit ! Après la guerre et de retour en Allemagne, il enseigne à nouveau à des policiers, mais aussi à des danseurs professionnels. Puis il partit s’installer à New York et ouvrit son propre studio avec son épouse infirmière. Il écrit deux livres sur sa méthode « Contrology » (1934 et 1945). Parmi ses élèves, on compte de grands danseurs new-yorkais, telle que Martha Graham notamment.
Les bienfaits du Pilates
La méthode Pilates renforce les muscles profonds tout en travaillant la souplesse.
Les abdominaux et les muscles du périnée sont sollicités de façon « intelligente et sécuritaire ».
La méthode Pilates nous apprend à gainer et à nous grandir. Ce sont des clés essentielles pour éviter les maux causés par une mauvaise posture. Pour beaucoup, le Pilates oblige aussi à respirer plus lentement et profondément que d’habitude. Cela a pour conséquence d’apporter beaucoup de détente.
Les muscles dits « profonds » sont des muscles situés sous d’autres muscles. Ils servent à aider les muscles superficiels pour mobiliser les différents membres du corps, mais aussi et surtout servent à stabiliser les os et les organes. Par exemple les muscles profonds du dos et des abdominaux constituent une gaine tout autour de la colonne vertébrale et des viscères. Sans en avoir conscience, cela améliore aussi nos réflexes d’équilibre, ce qui constitue la meilleure arme possible face aux risques de chute.
Vous gagnerez en :
Abdominaux et périnée
Force
Souplesse
Equilibre
Détente
Conscience corporelle
Pratiquer le Pilates permet de découvrir et d’adopter de bonnes habitudes au quotidien : bien se tenir debout, bien se tenir assis, savoir écouter ses sensations corporelles et changer de position au besoin, à la maison comme au travail, ou encore au jardin.
De plus, les muscles du périnée sont particulièrement sollicités durant les séances de Pilates, de façon progressive, ce qui diminue fortement les risques d’incontinences et de descente d’organes et apporte du confort au quotidien.
Votre professeure de Pilates
Ann-Gaëlle découvre la méthode Pilates lors d’une formation pour éducateurs sportifs. Etant danseuse « du ventre », elle y voit immédiatement le même équilibre subtil entre force et souplesse dans le centre du corps. Ainsi, elle poursuit en cours hebdomadaire à Angers avec Fabien Le Goff. Ensuite, elle se forme en Pilates avec Leaderfit tout en validant un Certificat de Qualification Professionnelle d’Animation de Loisirs Sportifs. Par souci de la qualité des séances et par curiosité personnelle, elle oriente sa formation vers les spécificités féminines. En formation continue via des modules réguliers, chez Blandine-Calais Germain (périnée féminin et mouvement), Bernadette de Gaquet (méthode de Gasquet et physiologie de la maternité), ou encore à l’IMF (Pilates pré/post natal).
Déjà professeurs de danse orientale depuis bientôt 20 ans, Ann-Gaëlle enseigne avec bienveillance et bonne humeur.